Corinne GALLEA 

Dès mon plus jeune âge, j’étais attirée par l’expression artistique. Je voulais devenir peintre. Mais le monde du jeune enfant m’intriguait aussi. Je me suis donc orientée professionnellement vers les métiers de la petite enfance.

Lors de mes études, j’ai acquis des connaissances et des expériences dans le monde de l’art. Mon outil artistique de prédilection est l’aquarelle. C’est un moyen d’écriture fragile et délicat. J'y trouvais des similitudes avec l’univers enfantin. L’aquarelle veut dire « lumière de l’eau ». Peindre avec ces éléments-là apprend la patience, la concentration, l'observation, l’écoute et la maîtrise du temps car la lumière change très vite. J’ai continué à approfondir mes connaissances en suivant des formations sur « l’animation d’ateliers à médiation artistique, même encore aujourd’hui.

J’ai mis à profit ces acquis en organisant des ateliers créatifs « parent-enfant ». Cette bulle de bien être, hors du temps, renforce les liens familiaux et crée des passerelles de communications. Cet espace transforme la relation et renforce l’attachement. Chacun est disponible pour accueillir ses propres émotions et celles de l’autre.

L’atelier :

Pourquoi ?

Le tout petit découvre ces mondes à travers ses sens, c'est un chercheur né. Il se construit à travers ses perceptions et ses explorations. Il est important de lui offrir un environnement riche de sens qui nourrit son imaginaire. De ce fait, proposer des expériences stimulantes artistiques éveillent sa curiosité et prend plaisir à faire. Cela ouvre un espace d'échange car c'est un être de relation. Ce qui est reçu , perçu, vécu de la peinture est un moyen de rentrer en relation avec soi et avec l’autre. C’est à travers le regard de l'adulte que l'enfant prend conscience de ce qu'il vit dans l’instant. Dans ce partage d’émotions, la culture prend tout son sens pour lui.

L’atelier présente une œuvre et selon les perceptions de chacun, il va pouvoir s’exprimer selon ses envies car l’art est vraiment une question d’émotions et de sensations.

Comment ?

Matériel : Chevalet, feuille, pinceau, peinture, crayons, 

Temps : 1h

Présentation d’une œuvre artistique :

Temps de création à travers ses perceptions et son imaginaire

Public : De 18 mois à 99 ans